Comment bien améliorer l’isolation de votre porte d’entrée ?

Votre habitation perd sa chaleur à cause d’une porte mal isolée. Les portes anciennes sont souvent les principales coupables. Il est ainsi important de vérifier le vitrage, le bas de la porte, la serrure ou la boite aux lettres pour améliorer l’isolation de votre porte d’entrée. Voici quelques astuces pour vous aider à isoler votre logement du froid.

Colmater la porte d’entrée avec des joints

Pour améliorer l’isolation d’une porte d’entrée, il est indispensable de la calfeutrer à l’aide de joints. Ceci comblera les espaces entre le vitrage, la serrure ou les boite aux lettres etc… et empêchera le froid de pénétrer. Il existe 5 types de joints d’isolation selon le type de votre porte d’entrée. Les bourrelets à clouer sont adaptés pour les espaces à remplir jusqu’à 2mm, et peut isoler toute la hauteur de votre porte d’entrée. Le joint adhésif est un joint en mousse de polyuréthane adapté à l’espace entre 1 à 5mm. Le joint adhésif en V est un joint en mousse de polyuréthane, disposant de 2 faces qui forment un V. Le joint métallique est un joint très durable et fait pour les espaces à combler entre  1 et 6mm. Enfin, le joint silicone est une pâte de silicone dans un pistolet, fait pour les espaces de plus de 5mm.

Isoler et protéger le bas de la porte d’entrée

Pour améliorer l’isolation d’une porte d’entrée, il existe 3 solutions pour la protection du bas de la porte. Le bourrelet de porte se matérialise par 2 boudins installés sous votre porte pour barrer efficacement le froid. Le bas de porte brosse est une baguette avec une brosse glissée sous la porte afin d’éviter la pénétration du froid dans la maison. Et enfin le boudin de porte est un tube en tissu comblé de mousse, installé contre la porte pour former un barrage contre le froid. C’est une solution simple et très efficace.

Poser un rideau isolant devant la porte d’entrée

Pour parfaire l’isolation d’une porte d’entrée, il est aussi judicieux de poser un rideau isolant devant cette porte. Concernant la matière de ces rideaux thermiques, vous pouvez choisir entre le PET qui isole parfaitement le froid, le PVC qui isole en même temps le bruit, le chaud et le froid, le molleton qui a le même effet que le PET et le PVC mais dispose d’une esthétique plus élégante, et la laine qui est une matière naturelle, dispose également d’un pouvoir isolant. Pour la largeur du rideau isolant, il est simplement question de goût. Il n’y a pas de dimension spécifique. Pour la pose du rideau, optez pour une tringle montée sur un axe pivotant afin de pouvoir suivre la fermeture ou l’ouverture de la porte.