Comment choisir son portillon de jardin ?

Le portillon de jardin tient un rôle très important: empêcher les animaux de compagnie et les personnes malveillantes d’entrer dans votre propriété sans autorisation. Le portillon est également un élément décoratif pour votre jardin. Mais comment choisir son portillon de jardin ?

Choisir son portillon de jardin en fonction des matériaux et de la fixation exigée

Un portillon de jardin en bois massif peut être préférable à celui en métal et peut être mieux adapté à un jardin rural, permettant une vue sur la rue qui borde votre propriété. Si votre clôture est en bois, les fabricants vendent souvent des portillons de jardin assortis à leurs panneaux de clôture pour créer un parcours continu. Le portillon en bois est fait à partir de différentes essences comme le sapin ou le pin dont le traitement doit se faire à haute température pour avoir un bois plus écologique. Quant au portillon en PVC, il est le plus léger avec un prix moins cher que les autres, qui plus est,  ne nécessite pas un entretien difficile.

Les fixations sont considérées comme les piliers sur lesquels la porte sera fixée.  En effet, les piliers de brique surdimensionnés nuisent à la simplicité du portillon, en particulier lorsqu’elle est surmontée de fleurons trop décoratifs. Mais pour plus de simplicité, une porte de piquetage basse crie une arche étouffée de roses et d’autres grimpants parfumés, pour enivrer les sens.

L’influence de la forme sur le choix du portillon de jardin

Il existe différents types de portillon de jardin selon vos goûts ou l’esthétique que vous rechercher. Il y a tout d’abord le portillon plein qui va vous permettre d’être protégé du regard extérieur; ensuite, le portillon semi-plein permettant de passer la lumière. Quant au portillon bas plein, c’est un moyen de se protéger  des animaux errants ou des enfants. Mais pour avoir plus d’esthétique dans votre jardin, il est conseillé d’installer un portillon décoratif avec un choix large par rapport aux motifs. Cependant, les considérations de sécurité doivent être prises en compte selon le choix du type ou de la forme du portillon de jardin.

Le choix d’un portillon de jardin selon son budget

Il est important avant de choisir un portillon de jardin, de penser au coût d’entretien. En effet, Certains matériaux nécessiteront une repeinture ou une refermeture au fil du temps tandis que d’autres ne nécessiteront qu’un entretien très occasionnel. Concernant la durée de vie de votre portillon du jardin, les métaux résistants tels que le fer forgé dureront beaucoup plus longtemps que le bois, ils devront donc être remplacés beaucoup moins souvent. Mais malgré le besoin d’économiser , le portillon de jardin est un élément important et doit par conséquent avoir un budget à part. En conclusion, le portillon s’est imposé comme un élément de décoration incontournable tout en gardant son rôle sécuritaire pour l’accès à votre jardin.