Les solutions « maison » pour ouvrir une porte palière

La plupart des personnes se sont déjà retrouvées face à une porte bloquée sans qu’elles puissent pouvoir l’ouvrir. Elles se retrouvent alors impuissantes devant ce genre de problème. Sachez qu’il existe des méthodes faites « maison » pour ouvrir une porte palière sans faire appel aux services d’un serrurier. Il existe par exemple la technique dite « radio » ou encore la méthode by-pass pour ouvrir soi-même sa porte palière.

Ouvrir une porte palière avec la technique « radio »

En temps normal, les portes possèdent une poignée des deux côtés (de l’intérieur et de l’extérieur), ce qui permet de les ouvrir facilement, mais pour ceux qui possèdent une poignée palière de l’extérieur, l’ouverture ne peut s’enclencher qu’à l’aide d’une clé. Pour pouvoir ouvrir une porte palière sans la clé, il est possible d’utiliser la technique de la radio. Ce dernier n’est pas un terme technique, mais c’est à proprement dit, la feuille de radiographie. Elle a l’avantage d’être souple et rigide. Sa particularité lui permet de s’introduire facilement dans le pêne du verrou. Pour l’utiliser, insérez-la dans le pêne en l’enfonçant par le haut ou par le bas. Une fois que la feuille le touche, mettez un coup sec vers la direction du pêne pour qu’elle s’y introduise et la porte s’ouvrira. À remarquer que cette technique ne marche que sur des portes en bon état. Dans le cas où le pêne est rouillé ou manque d’huile, il faudra alors faire appel à un serrurier. Lui seul pourra connaître les mécanismes de la porte en question.

La méthode by-pass pour ouvrir sa porte palière

Il existe également une variante de la technique radio pour ouvrir une porte palière qui s’appelle, by-pass. Cette dernière utilise les mêmes outils, mais le fonctionnement diffère un peu. Pour le réaliser, il faudra mettre la feuille dans le pêne, mais au lieu de l’enfoncer d’un coup sec, la méthode demande à faire vibre la porte en faisant des légers coups de pieds sur cette dernière. Cela suffira à pousser le pêne et à ouvrir la porte. À noter que certains modèles de serrures (monoblocs, tubulaires) peuvent résister à cette méthode d’ouverture sans clé.

Cas particuliers avec une porte palière

Pour les portes blindées avec des dispositifs de sécurité très élevés (serrures à multipoints, protection anti-pinces, habillage de la porte avec de l’acier, etc.), la méthode de la radio peut parfaitement se réaliser. Mais cette technique requiert une seule condition. Pour ouvrir une porte palière de ce genre, il faudra qu’elle soit seulement claquée et non verrouillée. Dans le cas contraire, seul un serrurier professionnel pourra l’ouvrir. Par ailleurs, certains modèles de portes palières possèdent une cornière de sécurité. Ce dernier empêche l’utilisation de la feuille. Seul un professionnel pourra alors l’ouvrir à l’aide d’une perceuse.