Quels sont les avantages des portes de garage sectionnelles ?

La porte de garage sectionnelle est un type de porte qui offre bien des avantages par rapport aux portes de garage classiques. Le dispositif est constitué par des panneaux articulés et la porte s’ouvre à la manière d’un volet roulant. La porte sectionnelle est un modèle très pratique pour une entrée de garage.

Un gain de place important

Les portes de garage sectionnelles peuvent être latérales ou verticales. Lorsque la porte est ouverte, les panneaux articulés coulissent sur deux rails parallèles le long des parois du plafond ou du mur de votre garage. Ce type de porte permet un gain d’espace considérable par rapport aux autres types de porte de garage.

Sur une porte sectionnelle verticale, les panneaux coulissent vers le plafond lorsque la porte est ouverte. Cette conception unique permet de libérer les murs, et ainsi, vous pouvez installer des rangements sur ceux-ci. Avec une porte sectionnelle latérale, les panneaux coulissent vers les parois d’un des murs. Vous libérez ainsi le plafond et les autres murs.

La porte de garage sectionnelle est très compacte, et elle est bien adaptée pour les petits garages. La porte s’ouvre facilement et il est possible de la motoriser avec un moteur électrique de faible puissance.

Contrairement à une porte basculante ou une porte à battants, la porte sectionnelle ne présente aucun débordement extérieur lors de son ouverture. Sur une porte de garage à battant, il faut dégager le devant du garage avant d’ouvrir les portes. Sur une porte de garage basculante, il faut libérer l’espace sur le plafond, et ce type de porte ne convient pas aux garages qui donnent directement sur la chaussée.

Une entrée additionnelle

Le garage peut servir à autre chose, mais pas uniquement à y garer votre voiture. Certaines personnes utilisent le garage comme buanderie, salle de bricolage ou annexe de maison.  Dans ces genres de situation, il faut prévoir une entrée pour faciliter l’accès au garage.

La porte de garage sectionnelle peut être équipée d’un portillon pour accéder au garage sans avoir à l’ouvrir dans son intégralité. La petite porte peut être sécurisée pour éviter que des individus mal intentionnés ne pénètrent dans votre garage. D’ailleurs, beaucoup de modèles de porte sectionnelle sur le marché sont déjà équipés de portillon.

Bonne isolation

La porte de garage sectionnelle est réputée pour avoir une bonne isolation. Ce type de porte est faiblement perméable à l’air et offre une bonne isolation thermique. Cela peut s’avérer très utile si vous passez beaucoup de temps dans votre garage pendant l’hiver.

La porte de garage sectionnelle offre également une meilleure isolation phonique par rapport aux autres types de porte.  Pour éviter de déranger votre entourage quand vous faites du bricolage, ou bien pour éviter d’être dérangé par les bruits extérieurs, cela est très pratique.