Serrure 3 points ou 5 points : comment choisir ?

Serrure 3 points ou 5 points : comment choisir ?

Les serrures multipoints sont en vogue. À côté des serrures ordinaires, elles ont la particularité de garantir une meilleure sécurité des portes comme des autres types de fermetures. Si vous envisagez de faire un tour chez un serrurier à Lausanne pour changer de serrure, il est tout à fait normal que vous cherchiez à comprendre les différents modèles de multipoints qui existent. Que choisir donc entre une serrure 3 points ou une serrure 5 points. Quelles en sont les caractéristiques et les atouts ?

Pourquoi une serrure 3 points ou 5 points ?

Les serrures multipoints permettent d’effectuer un meilleur verrouillage des portes à l’intérieur d’un immeuble. Si elles sont plus sécurisées que les autres serrures ordinaires, c’est parce qu’elles sont composées de plusieurs pênes, d’une crémone et d’un cylindre de très haute sûreté, qui disposent d’une meilleure résistance en cas de forçage ou d’entrée par effraction. En la matière, Toqani est l’un des meilleurs professionnels à Lausanne pouvant vous proposer des serrures de qualité.

En effet, la serrure 3 points, comme toute autre serrure multipoints, fait partie des dispositifs de fermeture les plus recommandés en termes de protection périmétrique des maisons. Pour choisir une serrure multipoints, certains critères doivent cependant entrer en ligne de compte.

·        le type d’installation envisagée : certaines serrures se placent en applique, c’est-à-dire sur la façade de la porte, du côté intérieur de la maison ; d’autres sont plutôt à encastrer et requièrent forcément les compétences de votre serrurier à Lausanne ;

·        la taille maximale de la tringle pour ce qui concerne les serrures en applique ;

·        les dimensions du coffre : en cas de remplacement d’une serrure 3 points à encastrer par exemple, vous devez veiller à choisir les mêmes dimensions que l’ancienne ;

·        la forme du coffre : elle peut être horizontale ou verticale ;

·        la largeur et la longueur de la têtière en ce qui concerne les serrures à encastrer ;

·        la qualité du cylindre : il est important de veiller à ce qu’il réponde aux normes en vigueur, notamment la norme A2P ;

·        les dimensions des peines pour une serrure à encastrer ;

·        et enfin, le nombre proprement dit de points de verrouillage.

La serrure 3 points : de quoi s’agit-il ?

La serrure 3 points est la serrure multipoints la plus connue. Elle est souvent proposée pour les portes de logements ordinaires, datant tout au moins de 20 ans. Tel que son appellation l’indique, cette serrure comporte trois points de verrouillage qui s’actionnent simultanément lorsque la clé de verrouillage tourne dans le trou de la serrure. Plus précisément, il y a un pêne principal rectangulaire, figurant au centre de la serrure et deux autres pênes dormants rectangulaires ou ronds.

Votre serrurier à Lausanne n’est pas indispensable pour la pose d’un tel dispositif, ce qui n’est pas le cas pour les serrures 5 points. Autre avantage de la serrure 3 points, c’est qu’en cas de perte définitive des clés, il est possible d’en remplacer plus facilement le cylindre. Elle est également compatible avec la plupart des récentes portes ; ce qui ne pose aucune difficulté majeure lorsqu’il s’agit de l’encastrer. Elle peut aussi être posée en applique sans grande difficulté.

Dans tous les cas, la serrure avec 3 points d’ancrage résiste très bien au crochetage, à la casse et au perçage (en savoir davantage sur Gataka).

La serrure 5 points : quelles en sont les caractéristiques ?

Elle garantit incontestablement une sécurité de très haut niveau, bien meilleure à celle de la serrure 3 points. En effet, la serrure 5 points dispose non seulement des trois points latéraux d’une serrure à trois points, mais aussi de deux verrouillages supplémentaires. Avec une présentation visuelle imposante, elle dissuade déjà très vite les esprits malveillants. Elle est également connue pour être un excellent isolant phonique pour l’intérieur.

La serrure 5 points est cependant très complexe à installer et requiert les compétences de votre serrurier à Lausanne.

Tout comme la serrure à trois points, la serrure 5 points bloque systématiquement tous les outils de crochetage et par tâtonnement. Cependant, si votre sol est un peu fragile, préférez plutôt une serrure 3 points latéraux en fixant ensuite 2 points haut et bas.

Que choisir au final ?

Dans l’embarras du choix, il suffit que vous vous définissiez vos critères : le budget que vous êtes en mesure d’investir, le niveau de sécurité souhaité, et l’esthétisme de la porte (étant entendu que la serrure 5 points est très imposante).

Si vous avez un budget plutôt ouvert et que vous misez davantage sur la sécurité que sur l’esthétisme de la serrure, songez à faire installer une serrure 5 points. Au cas où vous recherchez le juste milieu entre niveau de sécurité, budget et esthétisme, la serrure 3 points vous conviendra très largement.