Serrure à cylindre ou serrure à code ? Quelle serrure choisir ?

Serrure à cylindre

La serrure est un élément clé pour la protection de votre habitation. Dans ce cas, le choix de cette serrure doit être une étape importante. Pour de nombreuses personnes, le choix se porte souvent sur la serrure à cylindre et la serrure à code. Il s’agit de deux systèmes de verrouillage qui ont chacun leur avantage et leur inconvénient. Il est donc important de connaître laquelle de ces deux serrures choisir pour votre maison.

 

Pourquoi choisir la serrure à cylindre ?

 

La serrure à cylindre est connue comme le système le plus utilisé dans les habitations. Il s’agit avant tout d’un système de verrouillage facile à manipuler. Il suffit d’utiliser une clé pour le déverrouiller. Cela lui offre un avantage précieux par rapport aux autres types de serrures. En effet, il est plus facile à remplacer lorsqu’il y a un problème. Le serrurier n’a pas besoin d’enlever tout le système lors d’un dépannage. Il peut résoudre le problème en retirant le mécanisme de verrouillage. Il en est de même lorsque vous perdez votre clé. En effet, le serrurier procède à un remplacement du cylindre pour intégrer un nouveau avec également une nouvelle clé. Et en général, ce problème peut aussi être réglé avec l’utilisation d’une clé universelle. Cela signifie que toutes vos portes peuvent être ouvertes avec une seule clé. Cela peut vous faciliter la vie. Cependant, une telle facilité dans sa manipulation signifie également que le niveau de sécurité n’est pas très élevé. Des cambrioleurs munis de bons outils peuvent entrer dans votre maison sans problème.

 

Pourquoi choisir la serrure à code ?

 

La serrure à code est utilisée pour offrir une meilleure sécurité dans votre maison. Comme son nom l’indique, ce système de verrouillage n’utilise plus de clé mécanique. L’ouverture des serrures se fait en insérant une série de chiffres. De ce fait, il faut avant tout connaître le code pour pouvoir déverrouiller la porte. D’un point de vue technique, la serrure à code offre plus de sécurité par rapport à la serrure à cylindre de porte. Vous n’avez plus donc besoin de vous trimballer avec un trousseau de clés. En général, il existe deux types de serrures à code. Vous avez la serrure à code mécanique. Elle ressemble beaucoup aux types de serrures que vous voyez sur les coffres-forts. Mais dans le cas d’une porte, elle est installée sur les cadenas ou sur le poignet. L’insertion du code se fait par un alignement des roulettes. Vous avez aussi une serrure à code électronique. Ce système est muni d’un boîtier avec un écran. L’ouverture se fait en insérant le code en appuyant sur les touches correspondantes. Le seul problème avec la serrure à code est qu’elle coûte un peu plus cher.

 

Où trouver vos serrures ?

 

Le premier endroit qui vous vient en tête lorsqu’il s’agit de serrure à cylindre à profil européen concerne les magasins de bricolage. Vous n’avez pas tort, car vous pouvez y rencontrer toutes les marques qui existent sur le marché. De nombreux professionnels choisissent cette approche, car elle offre plus de garanties dans la qualité des produits. En plus, un magasin de bricolage est disponible dans la plupart des villes. Cela s’explique par le fait que les matériels vendus constituent des besoins fondamentaux pour chaque foyer. Néanmoins, les offres sont souvent limitées par la disponibilité du stock. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent passer par le web pour trouver la serrure adaptée à leurs besoins. Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés en ligne. Vous pourrez y trouver de nombreux articles de toutes les marques. Vous aurez accès à plus d’offres que ce soit dans le pays ou à l’étranger. Il est même possible de visiter directement les sites des grands fabricants de serrures et de les contacter directement. Cela vous donne plus de garanties.

3 éléments à prendre en compte avant de choisir un serrurier
Trouver un artisan spécialisé dans tous les types de serrures à Modave