Comment acheter un coffre fort ?

L’achat d’un coffre-fort est un investissement. C’est pourquoi il est important de bien choisir son accessoire et de déterminer, si nécessaire des critères objectifs. Quels que soient les raisons, que ce soit pour ranger des documents de grandes valeurs, mettre en sécurité des bijoux ou cacher une arme, il est important de trouver un produit à la hauteur de ses attentes pour éviter toute envie de le remplacer. Pour vous aider à acheter un coffre-fort adapté à vos besoins et attentes, voici quelques étapes et conseils qui pourront vous être utiles.

1ère étape : trouver le modèle de coffre-fort adapté à ses besoins

Les différents types de coffre fort sur le marché sont nombreux. Tous ces modèles ne se valent pas, que ce soit au niveau des normes, des certificats ou même de leurs qualités. En général, le coffre se choisit toujours en fonction des biens que vous souhaitez sécuriser. S’il s’agit notamment de document ou fichier en papier, l’accessoire à acheter doit offrir une grande résistance au feu et à l’eau. Les coffre-fort ignifuges constituent dans ce cas-ci un excellent choix. Il est toutefois important de noter que leur durée de résistance peut varier d’un modèle à un autre. Si certains garantissent une résistance de plus d’une heure, d’autres ne pourront tenir qu’une ½ heure. Pour pouvoir mettre en sécurité le plus longtemps possibles vos objets de valeur, l’idéal est d’opter pour celui qui offre le maximum de sécurité. Si par ailleurs, il s’agit d’un bijou, de liquide ou d’une arme, les coffre-fort homologués EN 14450 sont à privilégier. Ces derniers résistent aux arrachements, tentatives d’attaques et descellement souvent réalisés par les cambrioleurs. Pour plus de sécurité, pensez à acheter un équipement doté d’une serrure certifiée. C’est-à-dire classée EN 1300 et si possible, accompagnés de 3 étoiles.

2ème étape : comparer les offres intéressantes

Il n’est pas rare qu’une personne fait face à plusieurs choix lorsqu’elle doit acheter un coffre-fort. Cela s’explique entre autres par le fait que les modèles sont très nombreux et que mêmes s’ils sont chacun leurs caractéristiques, certains accessoires proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Si vous faites face à ce genre de dilemme, n’hésitez pas à réaliser une petite comparaison. Vous pourrez notamment rédiger les avantages et inconvénients de chaque accessoire. Avoir une vision plus détaillée pourra peut-être vous aider à prendre la bonne décision. Si après cette comparaison, vous ne savez toujours pas quel modèle acheter, choisissez la marque la plus connue des deux. Il s’agit d’un gage de qualité. En effet, si une marque est connue sur le marché, c’est avant tout parce que ses produits répondent à des normes de fabrication exigeantes. Il vous est également possible de comparer les prix. Si les deux produits sont à peu près les mêmes, leurs tarifs présentent certainement quelques écarts.

3ème étape : acheter le coffre-fort chez un magasin certifié

Quel que soit le modèle qui vous intéresse, avant de l’acheter, prenez le temps de vérifier que le magasin est certifié. Il s’agit d’une étape importante pour acquérir un accessoire de qualité. Si le vendeur possède une quelconque certification, cela signifie que ces outils sont également certifiés. C’est-à-dire des coffres répondant entièrement aux normes exigées. Si au contraire, le magasin ou le site ne dispose d’aucun label, pensez à vérifier les normes affichées sur le coffre qui vous intéresse. Bref, pour optimiser la securite de tous les biens que vous allez déposer dans le coffre, il est toujours important d’acheter un modèle chez un revendeur reconnu ou un magasin certifié. Cela vous permettra par ailleurs de profiter d’une certaine garantie. En effet, la plupart de ces adresses proposent des garanties d’au moins une année pour assurer que leurs produits sont haut de gamme.