Faites le choix d’une porte blindée pour assurer la sécurité de votre domicile

Avec l’insécurité qui fait de plus en plus fureur dans tout l’hexagone, la question peut systématiquement se poser sur la sécurité au sein de sa résidence. Qui plus est, près de 80 % des effractions se font par la porte d’entrée, laquelle demeure en effet un point sensible d’une habitation. C’est pourquoi, bien que nécessitant de gros investissements, choisir de se faire poser une porte blindée est un gage de sécurité pour son domicile. D’ailleurs, c’est un moyen fiable de dissuader les cambrioleurs.

Qu’est-ce qu’une porte blindée ?

Plus concrètement, une porte blindée constitue un atout non négligeable pour un appartement, une maison, ou encore un local commercial, du fait que celle-ci se rapporte à toutes les mesures qu’il faut prendre pour renforcer la sécurité d’un bâtiment. C’est une ouverture constituée très différemment d’une porte ordinaire et qui est proposée selon certaines normes de sécurité légales. Il existe en effet plusieurs points cruciaux caractérisant une porte blindée à savoir sa certification qui atteste en effet sa résistance aux tentatives d’effractions (A2P par exemple) ; la présence d’une serrure multipoints hautement qualitative et dissuasive (3 points au minium) ; la solidité, la densité, la robustesse ainsi que la fermeté du matériau avec lequel la porte est conçue (une porte blindée est toujours composée principalement d’alu et/ou de tôles d’acier) ; sa performance en termes d’isolation thermo-acoustique ; etc.

Bénéficier d’une porte blindée : renforcer sa porte actuelle

Deux possibilités s’offrent généralement à ceux qui souhaitent acheter une porte blindée pour assurer la sécurité de leur domicile. La première possibilité consiste à couvrir la porte actuelle ainsi que le dormant avec une plaque ou tôle de blindage souvent conçue avec de l’acier particulièrement dense. Des renforts latéraux en alu et une couche d’isolant viendront s’ajouter autour de la porte pour renforcer davantage la sécurité. De la sorte, on conserve son ancienne structure, mais avec un niveau de sécurité plus conséquente. À noter cependant que le fait de blinder une structure existante ne signifie pas pour autant rendre la porte inviolable. Le but étant de retarder si possible l’effraction tout en poussant les cambrioleurs à abandonner leurs actes.

Bénéficier d’une porte blindée : troquer sa porte actuelle contre une porte blindée

Quant à la deuxième option, celle-ci consiste à remplacer l’ancienne porte par une porte blindée, un produit fini. Et comme on l’aura compris, qui dit nouvelle porte, dit risque de budget plus conséquent. Mais quoi qu’il en soit, le niveau de sécurité l’est aussi. Lorsque l’on souhaite abandonner sa porte actuelle au profit d’une porte blindée, on doit surtout veiller à ce que cette dernière dispose d’une mention A2P (Assurance Prévention Protection), laquelle se décline généralement en 3 catégories dont chacune d’elles indique la résistance du produit aux actes d’effractions. Ainsi, ainsi une porte blindée comportant la mention A2P BP1 affiche une résistance de 5 minutes, contre 10 minutes pour les portes A2P BP2, et 15 minutes pour les portes A2P BP3.