Le verrou de sureté : un dispositif complémentaire à la serrure pour votre sécurité

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de verrouillage efficace pour vos portes, le verrou de sureté est la solution à adopter. Souvent associé à une serrure pour optimiser sa sécurité et son ouverture, ce mécanisme favorise la résistance et la praticité de votre système de fermeture. Découvrez les spécificités du dispositif et les différents éléments à considérer pour bien le choisir.

Quelles sont les caractéristiques d’un verrou de sureté ?

Contrairement aux verrous classiques à bouton ou à serrure intérieure, le verrou de sureté permet d’ouvrir la porte des deux côtés de la serrure, c’est-à-dire à l’intérieur comme à l’extérieur. Connu pour sa grande protection contre l’effraction, ce verrou fonctionne soit avec une clé (actionnant la serrure des deux côtés), soit avec un dispositif extérieur (clé) et intérieur (bouton).

Pour optimiser la sécurité de l’habitation, la plupart des modèles sont multipoints et permettent une fermeture en haut et en bas. Dans ce cas, le verrou de sureté peut même remplacer la crémone.

Tout comme un système de verrouillage traditionnel, il est constitué de 4 composants à savoir le coffre (contenant le mécanisme), la gâche (où sera insérée le pêne), le pêne (permettant l’ouverture par clé ou bouton) puis le cylindre ou canon.

Différents types de verrous pour répondre à tous vos besoins

Si les composants du verrou sont les mêmes que pour une serrure classique, les types de verrous de sureté eux diffèrent selon l’usage de l’équipement :

– Verrou à bouton et à cylindre : courant et pratique

Il s’installe généralement sur une serrure déjà existante afin d’optimiser sa sécurité. Modèle simple, il ouvre la porte de l’intérieur à l’aide d’un bouton et de l’extérieur par une clé.

– Verrou à double entrée : pour une meilleure protection

Le mécanisme est actionné des deux côtés par une clé, de plus, le cylindre peut être remplacé sans devoir changer toute la serrure.

– Verrou à point ou serrure à point : complétant le verrouillage avec une crémone

– Verrou à code : pratique et haut de gamme

Le verrouillage ne se fait pas par clé, mais avec un digicode ce qui renforce la sécurité. Une clé de secours sera tout de même livrée avec le dispositif en cas d’imprévus.

Comment bien choisir votre verrou ?

Très apprécié grâce à sa résistance contre l’effraction, le verrou de sureté englobe différentes propriétés sécurisantes à savoir la résistance contre l’arrachement, le crochetage, le bumping ou tout acte de forçage. En dépit du fait que la plupart des verrous disposent de ces nombreuses protections, ils ne possèdent cependant pas tous le même degré de résistance au crochetage. Pensez donc à bien comparer les modèles qu’on vous propose avant de prendre une décision.

Sachez par ailleurs que la résistance d’un dispositif dépend entièrement du type de clé. Mieux vaut connaitre les plus performants pour éviter les mauvais choix. La clé plante crantée sur un profil est la plus courante, mais elle peut aussi être crantée sur deux profils pour plus de sécurité. Si vous voulez un modèle cranté sur les tranchants, optez pour une clé paracentrique. La clé plate à point garantit une meilleure protection, en plus, elle peut être réversible. La clé à pompe quant à elle offre la sécurité maximale.