Où acheter une armoire forte ?

Les armoires fortes sont perçues comme une solution idéale pour garder en sécurité les biens d’une certaine valeur, les documents confidentiels, ainsi que les armes à feu. Son efficacité prouvée et la sécurité optimale qu’il procure font de cet équipement l’une des armoires les plus prisées à l’heure actuelle. D’ailleurs, on trouve aujourd’hui une grande diversité de modèles, permettant à chacun de choisir celui adapté à ses besoins et ses attentes. Toutefois, si la largeur des modèles permet un choix large, cela rend le processus d’achat plus fastidieux. C’est la raison pour laquelle il faut se référer à quelques critères de sélection comme la nature des biens à conserver, le volume nécessaire, le matériau de fabrication, etc. Le but étant de ne pas se perdre dans le choix d’une armoire forte ou armoire blindée.

Choisir son armoire forte selon ses besoins

L’achat d’un coffre-fort représente un investissement d’une grande envergure nécessitant une mûre réflexion. Cet équipement est en effet crucial dans la mesure où il sera le garant de la sécurité de vos biens les plus précieux. Ainsi, il est tout à fait normal si vous souhaitez y penser deux fois avant de vous décider. Cependant, il est nécessaire de savoir vous y mettre pour que vous ne perdiez pas trop de temps. Ainsi, afin de choisir en toute efficacité votre coffre-fort, il vous est conseillé de prendre le temps de bien définir vos besoins spécifiques, à commencer par la nature des documents à protéger.

Que souhaiteriez-vous y conserver ? Des objets de valeurs ? Cela peut concerner les bijoux, les matériels informatiques, les armes à feu, les objets de collection. Quoi qu’il en soit, il convient mieux de miser sur une armoire couverte par un contrat d’assurance adéquat. Vous avez des documents confidentiels à mettre à l’abri des regards discrets ? Que ce soit des papiers d’identité, des paperasses relatives à votre bien immobilier, des documents stratégiques ou même des liquidités, vous aurez alors besoin d’un coffre de petite taille, mais qui offre un niveau de sécurité optimal. Il se peut également que vous ayez des données informatiques à mettre dans un lieu sûr. Clés UBS, CDs, DVDs, etc. Les meubles blindés sont exclusivement conçus pour cet effet. Cela dit, rendez-vous sans plus attendre sur www.coffrefortpro.com pour trouver le modèle d’armoire blindée qui répond à votre préférence et votre budget.

Quelle taille choisir pour une armoire blindée ?

La capacité de stockage d’une armoire blindée se fera également en fonction de la nature du bien à garder. À ce propos, vous avez librement le choix avec la grande diversité de tailles et modèles disponibles auprès d’un revendeur agréé en ligne. Il est par exemple possible de miser sur les petits coffres adaptés aux espaces réduits et les petits objets de valeurs. Avec leurs faibles dimensions qui n’excèdent pas les 20 litres, le coffre peut facilement s’installer derrière un dressing ou un autre meuble. Ce qui contribue également à la sécurité de vos biens.

En outre, les coffres-forts intermédiaires offrent de bons compromis avec leur volume moyen de 20 à 50 litres. Un modèle de cette taille vous permet en effet de ranger discrètement les documents de formats A4 et les ordinateurs portables. D’autant plus que l’armoire se veut très fonctionnelle et le plus souvent équipée de tablettes modulables permettant de satisfaire toutes les envies. Par ailleurs, si vous souhaitez des meubles plus volumineux, il vous est conseillé de privilégier les grands coffres-forts. Avec une capacité de stockages de 50 litres et plus, ces modèles vous permettent de stocker des biens dont les volumes sont beaucoup plus importants.

Quelles sont les normes encadrant les armoires fortes ?

Étant un meuble dédié à la protection des objets de valeurs, c’est normal si l’achat et l’utilisation d’une armoire forte sont très encadrés par des normes en vigueur. Ceci étant dit, assurez-vous de procurer des modèles homologués, répondant également à des normes strictes. Parlant de normes, celles-ci sont fixées par le biais des tests préalablement réalisés par des laboratoires dédiés pour ensuite être homologués par les organismes d’assurance.

Parmi les normes qui réglementent l’achat d’un coffre-fort, il y a dans un premier temps la norme EN 14 450 qui concerne notamment les classes S1 et S2. Celle-ci encadre dans ce cas les coffres destinés à un usage domestique, mais aussi pour les utilisations au sein des petites ou moyennes entreprises. Ensuite, il y a la norme 1143-1 qui implique l’utilisation des coffres de classes 0 à 5. Pour ce qui est des serrures, elles doivent toujours être en conformité avec le label A2P qui désigne le niveau de résistance de l’armoire suivant des tests réalisés en laboratoire.

Quelles solutions d’ouvertures choisir pour son coffre-fort ?

Le système d’ouverture est important dans la mesure où il garantit un niveau de sécurité élevé de l’appareil lui-même et des biens qui y sont classés. Dans ce sens, parmi les divers modèles disponibles sur le marché, le plus économique est sans contexte le coffre à clé. Avec des fonctionnalités faciles à comprendre, ce modèle fonctionne comme un système de serrure traditionnel et économique. Toutefois, pour plus de sécurité, il vaut mieux choisir un coffre à ouverture électronique. Un tel modèle fonctionne grâce à un écran électronique intégré ou parfois un pavé numérique selon la technologie qui l’anime. Ce type de fermeture est assez sécuritaire, mais pour être plus sûr, il vous est conseillé de le combiner avec la traditionnelle fermeture à clé. En ce qui concerne les adeptes de la technologie avancée, ils peuvent miser sur le coffre à ouverture combinée, à ouverture biométrique, etc. Cependant, le prix d’un tel modèle est plus onéreux comparé à un coffre-fort classique.

Où acheter son coffre-fort ?

Maintenant que vous êtes convaincu par l’efficacité et la sécurité procurée par une armoire blindée, vous êtes certainement curieux de l’endroit où vous pourrez en procurer. Si tel est le cas, sachez qu’il n’est pas difficile de trouver de tels meubles dans le commerce étant donné que son utilisation est de plus en plus popularisée. Le moyen le plus simple consiste entre autres à acheter le modèle de votre choix sur la toile. À l’heure actuelle, plusieurs sites dédiés proposent ces produits à un prix plus ou moins chers suivant le type du modèle et le niveau de sécurité proposé. Cependant, soyez vigilant sur la question des normes et des assurances pour une utilisation optimale de votre matériel. Aussi, prenez le temps de bien tenir compte de son installation au moment de l’achat. À ce propos, vous avez généralement le choix entre une armoire blindée à encastrer ou une armoire forte à poser.