Pourquoi privilégier les serrures multipoints ?

Serrure de sécurité

D’innombrables modèles de serrures existent sur le marché. Pour renforcer la sécurité de chaque habitation, les consommateurs privilégient les versions plus performantes et plus robustes. Ceux qui comportent plus de points de fermeture répondent à ce critère : les serrures multipoints. Ces versions présentent de nombreux atouts.

Serrure multipoint 

La serrure de sécurité multipoints se caractérise par ses plusieurs pênes de verrouillages. Les plus courants sont des serrures multipoints à 3, 5, 7 points. Leur mode de fonctionnement est pareil à celui d’une serrure de porte d’entrée classique à pêne unique.

Toutefois, les deux versions ne possèdent pas les mêmes mécanismes de réglage. Une serrure mono point dispose d’un seul point de fermeture, tandis que les multipoints comportent entre trois à sept pênes. Avec ces plusieurs points de fermeture répartis sur toute la porte, la sécurité de la porte est renforcée et il s’avère difficile de l’ouvrir sans les clés appropriées.

Degré de performance

Ce type de serrure porte d’entrée est apprécié pour sa performance de sécurité. Ses avantages à l’usage sont multiples. Découvrez lesquels :

Sécurisation haute de gamme

Installer une serrure multipoint chez vous constitue un gage de sécurité. Les modèles à 3, 5, 7 points sont très difficiles à forcer. Plus la serrure possède des points de fermeture, plus la fermeture est robuste et complexe à forcer. Ses points de verrouillages, dispersés sur toute la hauteur de la porte, s’activent en même temps. En un tour de clé et la sécurité est renforcée.

En effet, les compagnies d’assurance imposent l’usage de nouvelle serrure multipoint aux particuliers et aux professionnels qui se souscrivent auprès de leurs agences. Les serrures multipoints à utiliser doivent disposer sur la surface latérale de la porte 3 points de fermetures en bas, 3 points de verrouillage au milieu et un autre 3 points de fermeture en haut de la porte. Grâce à leur faculté renforcée en sécurisation, les particuliers, les entreprises, les magasins… privilégient l’installation de ces modèles sur leurs portes d’entrée, la porte du garage, la porte-fenêtre, le portail…

Adaptation à toutes portes

Les serrures multipoints peuvent s’adapter à n’importe quel type de porte. Elles conviennent surtout pour les portes d’extérieur. Mais, si vous souhaitez renforcer la sécurité d’une pièce particulière dans vos locaux, vous pouvez aussi les installer sur des portes intérieures.

Ce modèle de serrure s’accommode à n’importe quelle matière : le bois, le PVC, le métal… Seulement, en cas d’anomalie ou d’usure de la serrure, il est préférable de recourir à une nouvelle serrure compatible avec le cylindre porte de l’ancien en vue de ne pas trop abîmer la structure.    

Maniable

L’avantage majeur de cette pièce vient également de sa facilité d’installation. Même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, avec quelques tutos en appui, vous parviendrez à changer vous-même la serrure multipoint de votre porte d’entrée. Deux alternatives d’installations restent possibles :

  • La serrure encastrée, connue aussi sous les noms de serrure à 3 points à larder ou à mortaiser ou à intégrer. La serrure est alors enchâssée à l’intérieur de la structure et reste très discrète. Ces modèles sont nantis de pênes sortants ou des pênes basculants.
  • La serrure en applique : est aussi très privée par les particuliers. Cette version est très visible et possède une structure en boîtier métallique qui la sécurise.

Autres avantages de ce type de serrures résident aussi dans leur interchangeabilité et leur capacité à accroître l’isolation phonique et thermique de la porte.  

Conformité aux normes A2P

Le centre national de prévention et de protection (CNPP) fournit des informations précises sur la résistance des équipements indispensables pour la lutte contre l’intrusion. La norme A2P définit la résistance d’une serrure.

Si la serrure multipoint est certifiée A2P*, il faut mettre plus de 5 minutes pour la déverrouiller sans la clé. Avec un modèle A2P**, il faut 10 minutes et plus. Le plus performant de tous demande une quinzaine de minutes et classée sous la certification A2P***.