Qu’est-ce qu’une clé passe-partout ?

Concrètement, il n’y a rien de plus encombrant qu’un trousseau de clés qui se perd dans le fouillis de son sac et plus irritant que d’essayer plusieurs clés avant de mettre la main sur la bonne. Ainsi, grâce à la clé dite « passe-partout » on peut s’affranchir de tous ces désagréments. Celle-ci, comme l’indique son nom, permet d’ouvrir des serrures ayant un cylindre différent. Gros plan donc sur les particularités d’une clé passe-partout.

Clé passe-partout : en quoi ça consiste exactement ? Pourquoi y succomber ?

Une clé passe-partout est une clé unique composée de plusieurs crans relativement complexes lui permettant de verrouiller et déverrouiller différentes serrures. Mais bien que cela soit le cas, elle n’est en aucun cas une clé magique du fait qu’elle ne fonctionne que sur les cylindres pour lesquels elle a été conçue. Ainsi, grâce à ce genre de dispositif, nul besoin de s’encombrer avec un gros trousseau à clés. Qui plus est, elle permet de réduire significativement les risques de perte ou de vol ainsi que le nombre de clés à acheter du fait que l’on n’a plus affaire qu’à une seule et unique clé pour chaque porte se trouvant dans son entreprise ou sa résidence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la clé passe-partout a toujours fait l’objet d’un réel engouement de la part des établissements collectifs tels que les hôtels, les entreprises, les immeubles d’habitation, les établissements scolaires, les collectivités…, ou encore les serruriers. À noter par ailleurs qu’en faisant l’acquisition d’une telle clé qui se veut authentique et robuste, on ne court plus le risque d’un dispositif classique pouvant se casser facilement dans une serrure.

Le principe de fonctionnement d’une clé passe-partout

D’une manière générale, une clé passe-partout ne présente aucune caractéristique qui la diffère des clés habituelles. C’est au niveau de la serrure que tout se joue. Lorsque l’on se réfère à une serrure ordinaire, on constate que celle-ci est souvent reliée à une clé déterminée. Cette dernière est donc la seule à pouvoir enclencher les mécanismes de fermeture et d’ouverture de la serrure à laquelle elle est reliée. En revanche, quand un verrou est relié à une clé passe-partout, celle-ci est toutefois dotée d’un mécanisme de déverrouillage et verrouillage présentant deux mécanismes spécifiques, dont le premier est relié à une clé passe-partout et le second à une clé unique.

Les différents modèles de clé passe-partout

Les clés passe-partout se déclinent aujourd’hui en 3 catégories. La première catégorie regroupe les clés passe-partout dites générales, lesquelles sont spécialement conçues pour verrouiller et déverrouiller les serrures comportant le même type de cylindre. Toutes les clés relevant de cette catégorie sont donc considérées comme étant des clés « maîtresses » du fait qu’elles peuvent, par exemple, ouvrir toutes les portes d’une entreprise. Quant à deuxième catégorie, c’est celle dans laquelle sont répertoriées les clés passe-partout partielles. À la différence des clés maîtresses générales, ces clés n’ouvrent qu’un type spécifique de serrure. Et enfin, la troisième catégorie englobe les clés dites « universelles », celles qui peuvent s’adapter à n’importe quelle configuration de serrure. Ce sont surtout les artisans serrurier qui utilisent les clés universelles, notamment pour les dépannages en urgence.